Place à la découverte
Le profil sciences offre aux élèves un enrichissement marqué dans les domaines scientifiques. Ils ont plus de cours de sciences et plusieurs sorties pédagogiques, des visites de scientifiques en classe ainsi que des projets interdisciplinaires où les élèves découvrent des notions d’actualités reliées à la science.
Voir le dépliant promotionnel
Historique du programme
Afin de répondre à l’intérêt particulier de plusieurs élèves pour les sciences, l’école Pierre-Laporte a mis en place, depuis août 2015, un programme d’enrichissement en science et technologie de la 1ère à la 3ième année du secondaire.
Ce programme s’adresse aux élèves ayant une grande curiosité scientifique, une bonne discipline de travail et désirant explorer les différentes perspectives d’avenir qu’offre cette discipline.
Le programme du profil sciences
Secondaire 1 et 2
Les élèves ont une période par cycle supplémentaire en science et technologie, souvent offerte avant ou après les heures de classe régulières (bavettes)
Secondaire 3
Les élèves ont 2 périodes supplémentaires par cycle en science et technologie, offertes à l’intérieur des heures de classes régulières
Les exigences du profil sciences
Afin de pouvoir poursuivre dans le profil science de la 1ière à la 3ième secondaire, les élèves doivent maintenir une moyenne générale de 70%.
De plus ils doivent continuer à démontrer leur intérêt pour les sciences et les technologies, s’investir et participer activement à toutes les activités et concours organisés.
Lorsque les élèves ne désirent plus continuer dans la voie scientifique ou qu’ils éprouvent des difficultés académiques, ils sont réorientés vers le profil général.
Que font les élèves durant leurs périodes d’enrichissement en science et technologie?
Approfondir les notions du programme de formation de l’école québécoise.
Participer à plusieurs manifestations et concours scientifiques et technologiques: Je lis la science, Expo-sciences, Défi génie inventif, Ligue d’improvisation en science et technologie.
Participer à des sorties d’enrichissements scientifiques.
Mot de Marthe-Élise Thomas
Professeure du programme LLS