Absences-retards
Selon l’article 17 de la Loi sur l’instruction publique, « il incombe aux parents de prendre tous les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquenter l’école. » Alors, chaque parent doit s’assurer que son enfant fréquente l’école avec assiduité et ponctualité, selon le calendrier et l’horaire établi.
Priorisez la prise de rendez-vous à l’extérieur des heures de classe. Si l’élève doit exceptionnellement manquer une ou plusieurs périodes de classe, le parent doit communiquer avec le secrétariat avant l’absence.
Le parent doit motiver l’absence de l’élève dans un délai de 24 heures, sans quoi une intervention sera faite auprès de votre enfant. Voici plusieurs façon de motiver l’absence :
- Par Mozaik Parents: portailparents.ca
- Par un appel au 514-739-6311
- Secondaire 1-2, composez le 6140.
- Secondaire 3, composez le 6178
- Secondaire 4-5, composez le 1042
- Pour l’accueil, composez le 1035.
- Par un courriel au secrétaire de niveau
- Wafaa Kassis, Agent de bureau 1er cycle : wafaa.kassis@cssmb.gouv.qc.ca
- Zohra Mahrour, Agente de bureau 3e secondaire : zohra.mahrour@csmb.qc.ca
- Hermann Koffi, Agent de bureau 4e et 5e secondaire : hermann.koffi3@csmb.qc.ca
Dans le cas où un élève quitte l’école durant l’année scolaire, le parent se présente au secrétariat pour compléter et signer un formulaire d’avis de départ. De plus, il s’assure que les volumes prêtés sont remis en bon état, car en cas de dommage ou de perte, des frais de réparation ou de remplacement sont imputés.
Message à transmettre
Les secrétariats de niveau ne servent en aucun temps à transmettre des messages d’un parent à un enfant.
Message à mon enfant
Au besoin, le parent peut communiquer avec son enfant pendant les pauses, afin d’éviter de perturber inutilement un cours.
*Veuillez prendre note que les téléphones sont interdits en classe.