Historique
En septembre 1959, l’école secondaire Mont-Royal est officiellement inaugurée. Onze ans plus tard, le nom de cette institution a été changé pour celui d’École Pierre-Laporte, en souvenir du ministre du Travail du gouvernement du Québec, décédé durant la crise d’octobre, qui était député du comté de Mont-Royal. L’école secondaire Pierre-Laporte a été agrandie en 1972 puis en 1974, un pavillon communautaire a été ajouté avec l’aménagement d’une piscine.
En 1975, avec l’implantation du programme de ballet, cette réputation d’excellence traverse rapidement les frontières de l’île de Montréal. C’est en 1980 que le programme de musique classique est mis sur pied par la Commission scolaire. Peu de temps après, l’école secondaire Pierre-Laporte offre de la 1re à la 5e année du secondaire, un programme d’enrichissement axé sur la littérature, les langues et les sciences (LLS). Vers la fin des années 2010, s’ajoutèrent les profils de sport et de sciences. Finalement, en 2021, un second pavillon a été ouvert à Saint-Laurent pour y loger nos élèves qui intègrent les classes d’accueil.
Les années suivantes ont été vécues avec une importante modification de sa clientèle en nombre et en caractéristiques. Avec une population étudiante proportionnellement de moins en moins sélectionnée, issue majoritairement de familles allophones et d’un milieu socio-économique moins nanti, l’équipe-école relève de beaux défis de manière professionnelle et consciencieuse.
De nombreuses mesures de soutien à la réussite du français et à sa valorisation ont été mises en place et nous planifions accroître encore plus ces aides à l’apprentissage (classes à effectif réduits, orthopédagogie en dénombrement flottant, soutien linguistique, enseignants ressources, responsables de niveau pour le monitorage des
plans d’intervention, tutorat par les pairs et plusieurs cours de mise à niveau). Afin d’assurer une vie étudiante dynamique, nous avons embauché deux techniciens en loisir, dont un en charge du parascolaire, pour stimuler l’implication des élèves et développer le sentiment d’appartenance.