Brigade culinaire – Première place

Notre brigade culinaire a obtenu la première place lors des qualifications. Nous en sommes très fiers. Félicitations !

Sommet jeunesse 2024

Nous vous présentons nos délégations pour le Sommet jeunesse 2024. Félicitations !

Semaine des arts 2024

Du 2 au 5 avril 2024, les élèves de l’école ont été invités à plus d’une trentaine d’ateliers artistiques. 

Tout au long de la semaine, les différentes formes d’art ont été représentées dans notre école. Ainsi, les élèves ont pu célébrer la Semaine des arts en participant à des activités de musique, de peinture, de danse, de mosaïque et plusieurs autres sur une base volontaire.

Suivez-nous sur Instagram pour plus de détails.

 

@secondaire_pierre_laporte

Qualification bien méritée !

Notre équipe de Robotique dans la catégorie FLL s’est qualifiée ce vendredi à la finale provinciale qui aura lieu à l’université de Sherbrooke le 26 avril prochain. La belle aventure continue.
 
Félicitations à nos jeunes qui ont dignement représenté l’école !

Sortie avec les groupes LLS et profil science

Le 12 mars dernier, les élèves des profils L.L.S et science ont passé l’après-midi au cinéma Beaubien afin de visionner le film « Le club Vinland ». Les élèves du groupe 421 auront à produire un projet interdisciplinaire mettant en scène des périodes historiques du théâtre dans le cadre des cours d’art dramatique et d’histoire du Québec.

Compétition provinciale de robotique

L’équipe de Robotique de l’école Pierre-Laporte, affiliée à  FIRST Québec, a brillé lors de sa participation à la compétition provinciale qui s’est déroulée le samedi 16 mars à Montréal.
 
Les Techno Dynamo Pierre-Laporte ont occupé une place très honorable au classement final.
 
On lève le chapeau pour nos jeunes qui ont représenté dignement notre école :
Yuqi- Nour- Swaraj- Ibrahim- Jean- Liam- Claus et Kral.
Un grand bravo !

«Garçons, un film de genre», de Manuel Foglia

Un projet documentaire dManuel Foglia pour lequel Pascale Bouchard, enseignante en arts plastiques, et Ariane Fournier, enseignante en art dramatique, ont invité leurs élèves à s’engager dans un processus de création nourri par une réflexion sur les stéréotypes. Ce fut pour le groupe 506 (cohorte 2022) un projet significatif d’arts plastiques et d’art dramatique dans lequel ils/elles se sont complètement investi.es avec leur sensibilité et leur intelligence.
 
Un merci tout spécial à Manuel Foglia pour avoir fait vivre plusieurs moments inoubliables à nos élèves et à nos enseignantes complices.
Portrait de l’identité masculine au Québec, à partir du point de vue d’adolescents qui réfléchissent sur les stéréotypes de genre auxquels ils adhèrent.
 
Produit par PVP MEDIA et monté par Julie Campeau .En reprise sur le site TV5 Unis TV.

Le nouveau projet éducatif est arrivé !

Ensemble vers la réussite des élèves

Le tout nouveau Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 du CSSMB prend assise dans le Plan stratégique du ministère de l’Éducation
du Québec (MEQ). Fruit d’une vaste démarche collaborative et consultative, pilotée par le Comité d’engagement vers la réussite des élèves (CERÉ), la raison d’être de ce PEVR est de mobiliser toute la communauté éducative du CSSMB afin de renouveler son engagement envers une ambition commune, la réussite des élèves. Ce PEVR s’articule autour de trois grandes orientations phares :
● Viser la réussite de tous les élèves, plus particulièrement celle des élèves en situation de vulnérabilité;
● Favoriser la santé et le bien-être des élèves et des membres du personnel;
● Poursuivre le déploiement des pratiques pédagogiques et managériales efficaces.

Partenariat unique avec le cégep Saint-Laurent et nos élèves de musique !

Le 10 mars 2023 avait lieu la deuxième édition de « Grandir par la musique », réunissant 180 jeunes musiciens de l’école secondaire Pierre-Laporte et du cégep de Saint-Laurent.

Voyez l’article de la FAMEQ : https://www.fameq.org/fr/page-detail/grandir-par-la-musique-un-partenariat-unique-entre-une-ecole-secondaire-et-un-cegep

Choisir Pierre-Laporte

Inscription à l'école

Préférences des témoins