Code de vie

Le code de vie est un référentiel éducatif, un facilitateur du « vivre ensemble » et une responsabilité éducative pour veiller au maintien d’un milieu sain et sécuritaire.


Objectifs d’un
code de vie

  • Créer un climat sain, sécuritaire, d’éducation et d’appartenance.

  • Développer et consolider tes compétences personnelles et sociales

  • Favoriser la cohérence chez tous les intervenants du milieu.

Tous les élèves ont la responsabilité de respecter le code de vie afin de créer un milieu sain, sécuritaire, harmonieux et propice aux apprentissages. De plus, le personnel de l’école s’engage à intervenir en tout temps, avec vigilance et bienveillance.

Les valeurs à la base de notre code de vie

Valeurs

Civisme

Respect des règles de la vie en société

Équité

Ce qui permet à tous d’avoir les mêmes chances de réussir

Sécurité

État d’esprit confiant et tranquille d’une personne qui se sent à l’abri du danger

Persévérance

Poursuite des efforts fournis malgré les difficultés rencontrées

Estime de soi

Opinion que l’on a de sa valeur personnelle

Application du code de vie

Le code de vie s’applique dans toutes les activités et les lieux de l’école (salles de classes, corridors, bibliothèque, gymnase, etc.) ainsi qu’à l’extérieur, lors des déplacements vers et au retour de l’école, et durant les sorties et activités parascolaires.
Tous les membres du personnel sont responsables de l’application du code de vie à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. L’élève a, quant à lui, le devoir d’appliquer les consignes qui lui sont données.

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ANNEXE AU code de vie

Lutte contre l’intimidation et la violence

À l’école secondaire Pierre-Laporte, toute manifestation de violence ou d’intimidation est proscrite en tout temps, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement, sur les réseaux sociaux et dans le transport en commun ou scolaire.

Tel que prévu dans la Loi sur l’instruction publique, l’école met en application un plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Ce plan de lutte est disponible sur le site Internet de l’école.

Définitions de la violence

Selon la Loi sur l’instruction publique (LIP) du Québec, l’intimidation et la violence sont définies comme suit :

Intimidation

« Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. »
(L.I.P. Art 13, 1.1 0, 1988, c. 84, a. 13; 2012, c. 19, a. 2.)

Violence

« Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique. » (L.I.P. Art 13, 30 1988, c. 84, a. 13; 2012, c. 19, a. 2.)

Code de vie en contexte d’apprentissage virtuel

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Lutte à la violence et l’intimidation

Tu es victime?

Tu veux déNONcer une situation…

Tu intimides?

…tu veux demander de l’aide pour toi-même…

Tu es témoin?

…ou pour quelqu’un d’autre ?

formulaire de déclaration d’une situation d’intimidation (à venir)

Choisir Pierre-Laporte

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