Accueil » Vie étudiante » Réalisation de projets » La musique qui fait du bien

Le projet


La musique apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage… On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs. C’est d’ailleurs bien documenté scientifiquement.

Des élèves volontaires de secondaire 1, 3, 4 et 5 du programme de Musique arts-études de l’école secondaire Pierre-Laporte, ont réalisé 4 capsules vidéos « musique et images » dans le but de créer un effet d’apaisement en cette période tumultueuse de pandémie. Pour ce faire, ils ont été guidés par le musicien Frédéric Demers. Celui-ci s’est entouré de collaborateurs pour couvrir les différents volets de ce projet : recherches sonores, images, photos, tournage vidéo, montage.

Les créations ont été réalisées par les élèves de l’idéation à la réalisation finale. Certaines sont davantage en lien avec la compétence disciplinaire créer des œuvres musicales et d’autres avec la compétence Interpréter des œuvres musicales. Toutes les vidéos ont permis aux auditeurs d’apprécier les effets ressentis. On parle ici d’auditeurs de tous âges puisque l’objectif est d’exprimer des émotions et sensations par la musique en explorant l’humour, l’apaisement, la bienveillance, le défoulement, etc.

Afin de les guider dans leur démarche, les élèves ont participé à des ateliers avec Frédéric Demers ainsi que Benoit Côté durant les journées pédagogiques au calendrier 2021. De plus, l’équipe de tournage Production Triskel avec Philippe Besner, les a suivi tout au long du projet. En plus de filmer les 4 vidéoclips finaux, son équipe a réalisé 4 documentaires qui nous présentent les coulisses du travail accompli par les élèves.

Vidéoclip secondaire 1

Vidéoclip secondaire 3

Vidéoclip secondaire 4

Vidéoclip secondaire 5

Documentaire secondaire 1

Documentaire secondaire 3

Documentaire secondaire 4

Documentaire secondaire 5

Choisir Pierre-Laporte

Inscription à l'école

Préférences des témoins