Psychoéducation

Le mandat de la psychoéducation en milieu scolaire est varié et tient compte des besoins de la clientèle et du milieu. Toutefois, c’est l’intervention auprès du jeune (et des adultes en interaction avec celui-ci) qui est la pierre angulaire de ce mandat. L’objectif premier est de favoriser la prévention, la réadaptation et la rééducation des jeunes qui éprouvent des difficultés d’adaptation et de rétablir l’équilibre entre ce dernier et son environnement.

Le service de psychoéducation s’actualise comme suit :

    • Offrir du soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation (ex : gestion des émotions, conflits, habiletés sociales, comportement, relations avec les adultes) ;
    • Agir en rôle-conseil auprès des intervenants concernés par le vécu scolaire des élèves : parents, enseignants, directions adjointes, TES, surveillants, partenaires, etc. ;
    • Élaborer ou participer à l’élaboration de plans d’intervention adaptés ;
    • Participer à l’élaboration des référentiels qui encadrent le vécu scolaire (ex : code de vie, plan Santé et Bien-être (incluant le plan de lutte contre l’intimidation et la violence), protocole de prévention des toxicomanies, projet éducatif, etc.) ;
    • Animer des ateliers et des programmes d’intervention visant le développement de compétences socioémotionnelles et la prévention de difficultés variées ;
    • Intervenir en situation de crise.

Psychoéducatrices

Marie Cléroux – marie.cleroux-gaudreau3@cssmb.gouv.qc.ca

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