Psychoéducation

Le mandat de la psychoéducation est varié et tient compte du lieu d’intervention de la clientèle, de la direction et du milieu de vie. Toutefois, c’est l’intervention auprès du jeune (et des adultes en interaction avec celui-ci) qui est la pierre angulaire de son mandat. Cette intervention se définit comme suit :

    • intervenir auprès des intervenants concernés par le vécu   scolaire des élèves : parents, enseignants, direction, surveillants, éducateurs, organismes communautaires, etc.
    • intervenir en situation de crise, gestion des conflits, rôle de modérateur, « désamorceur », « dédramatiseur »;
    • élaborer ou participer à l’élaboration de plans d’intervention adaptés, rôle de conseiller clinique et d’objectivation;
    • intervenir auprès des élèves éprouvant certaines   difficultés;
    • s’impliquer et agir sur le milieu scolaire afin de maximiser le potentiel des élèves dans le but d’instruire, de socialiser et d’éduquer;
    • participer activement à l’encadrement des élèves;
    • prévenir les difficultés en organisant, animant et utilisant le milieu de vie à des fins thérapeutiques.

L’objectif premier est toujours de favoriser la prévention, la réadaptation et la rééducation des personnes en difficulté d’adaptation et de rétablir l’équilibre entre la personne, son milieu familial et son environnement social.

Choisir Pierre-Laporte

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