Territoires en création
Territoires en création, en virtuel
Brigitte Beaudry, Pascale Bouchard etLaurence Faidutti, respectivement enseignantes d’arts plastiques aux écoles secondaires Monseigneur-Richard
Pierre-Laporte et Saint-Laurent présentent l’exposition virtuelle Territoires en création, laquelle est adaptée d’une exposition présentée au Musée des beaux-arts de Montréal.
Issues d’une correspondance entre 15 classes d’élèves des communautés francophones d’Alberta, Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan et Québec ayant fait l’objet d’une exposition au Musée des beaux-arts de Montréal en 2019, Territoires en création, se présente comme un jeu vidéo et révèle des œuvres. Vivre l’expérience Territoires en création c’est voyager dans un univers qui célèbre la diversité des territoires et des identités.
Le portail Web, développé par le Collectif Escargo, regroupe la documentation des œuvres des jeunes et de l’exposition présentée au MBAM, une capsule vidéo informative du projet, des fiches didactiques conçues pour les enseignant.es et médiateurs.trices et, enfin, le jeu, une reconfiguration de l’exposition en univers gamer.
Territoires en création est une plateforme accessible à tous.tes, gratuitement, à partir d’un ordinateur ou d’un Chromebook.
Le lancement de Territoires en création dans le réseau scolaire de l’enseignement des arts, partout au Québec et dans tout le réseau de l’éducation francophone au Canada, résulte d’un partenariat entre Association des groupes en arts visuels francophones (l’AGAVF), le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Collectif Escargo et les Trépidantes.
Les Trépidantes, instigatrices de Territoires en création et enseignantes en arts plastiques dédiées :
- Brigitte Beaudry, École secondaire Monseigneur-Richard
- Pascale Bouchard, École secondaire Pierre-Laporte
- Laurence Faidutti, École secondaire Saint-Laurent